Des chiens, des chèvres, des poules… Une quarantaine d’animaux secourus par Action Protection Animale dans la Marne.
Leur détenteur avait quitté les lieux pour vivre avec sa nouvelle copine, laissant tous les animaux sur place et se contentant de passer de temps à autres.
À l'ouverture de la porte, on se croirait tout droit plongé dans un film d'horreur. Les toiles d'araignées recouvrent le plafond et les murs. Les déchets et les excréments le sol. L'atmosphère est irrespirable et l'ammoniac brûlent les yeux.
La maison est totalement abandonnée depuis des années, et pourtant …
4 chiens terrorisés par les personnes venus les secourir survivent dans ce taudis. Ils évoluent sur des années d’excréments entassés. Pas un centimètre n’est épargné
Ils ont bien essayé de s’échapper, les portes et les murs rongés jusqu’à la pierre en témoignent, mais ils n’avaient aucune chance d’y parvenir.
Leur vie se résumait donc à cette crasse et à une solitude quotidienne.
Dehors, le sort des poules n’est pas plus enviable. Entassées les unes sur les autres, elles sont couvertes d’excréments de la tête aux pattes. Toutes n’ont pas survécu à la faim et à la maladie. Les survivantes sont dans un état pitoyable et toutes ne survivront peut-être pas malgré les soins toujours en cours.
Les chèvres quant à elles étaient discrètement parquées entre 4 murs, dans les mêmes conditions.
Tout ce petit monde a été saisi au profit d’Action Protection Animale qui a déposé plainte pour abandon volontaire.
Tous sont actuellement en soin, les animaux de ferme ont rejoint l’Arche de Noé 51, tandis que les chiens ont été transféré chez notre partenaire, le refuge les Amis des Bêtes à Aix-les-Bains.
Le film d'horreur est terminé pour eux.
Merci pour votre soutien qui nous permet de ne pas leur tourner le dos.