Somme : au terme d’une longue enquête, Action Protection Animale parvient à secourir une dizaine de chats détenus dans des conditions scandaleuses.
Leur détentrice leur a fait vivre un véritable enfer pendant des années.
Et tous n’ont malheureusement pas survécu. Souffrant de lourds problèmes familiaux, elle avait compensé en reportant toute son attention et une forme d’affection à sens unique sur les chats, qu’elle retenait prisonniers d’un sous sol sombre et devenu totalement insalubre.
Mal nourris, pas soignés, pas stérilisés, ces animaux essayaient de survivre comme ils le pouvaient entre bagarres, reproduction, maladies, et absence d’hygiène.
Les traces de griffes sur les fenêtres, les portes, témoignent de leurs tentatives désespérées de fuir.
Bien consciente de la cruauté qu’elle infligeait à ces chats mais soucieuse malgré tout de les garder auprès d’elle, leur détentrice vivait dans l’obscurité, tous volets fermés, portails verrouillés par des chaînes, sans jamais ouvrir à personne.
C’est au terme de plusieurs jours d’investigations et après avoir usé de multiples stratégies que l’équipe d’intervention APA parviendra enfin à pénétrer dans les lieux.
Dans une atmosphère irrespirable, les malheureux chats seront attrapés un par un et soustraient à cet enfer.
Action Protection Animale a déposé plainte.
Accueillis et soignés par un refuge partenaire, le refuge Spa de Poulainville, il leur faudra du temps pour se remettre.
Mais une fois soignés physiquement et psychologiquement, ils pourront enfin découvrir ce qu’est le vrai amour.