Saphir n’a pas 6 mois mais il a déjà subi le traitement réservé à de trop nombreux chiens utilisés pour la garde.
Il est si jeune et pourtant, ce chiot de race Altdeutsche Schäferhund n’a rien connu d’autre qu’une vie d’attache.
Acheté pour une utilisation précise, peu importait à son détenteur que ce bébé ait des besoins, et une existence à part entière.
Son rôle, c’était de garder son entrepôt.
Il était donc traité au même titre qu’un système d’alarme. Remisé dehors, attaché si court qu’il ne pouvait même pas s’asseoir, encore moins se coucher. Sans abri, sans attention, dans le froid, la pluie, la peur, il attendait, résigné à son sort.
Heureusement, une patrouille de police qui faisait une ronde de routine a été attirée par des gémissements émanant d’un entrepôt sur la commune d’Aubervilliers.
En s’approchant, ils ont vu ce petit chiot, à moitié étranglé par une lourde chaîne qui s’était enroulée, le maintenant la tête collée à une gouttière.
Son détenteur expliquera que Saphir « n’est qu’un chien », et qu’à ce titre, sa place était là.
Aucune compassion et aucun regret pour ce chiot qui a passé de longs mois enchaîné sans rien découvrir de la vie.
Pourtant, la loi est claire. L’attache est strictement interdite pour les chiots et seulement tolérée ponctuellement pour les chiens adultes.
Saphir a donc été saisi au profit d’Action Protection Animale qui a déposé plainte contre son détenteur.
Les animaux ne sont pas là pour nous servir. La place d’un chien n’est sûrement pas au bout d’une chaîne. Et encore moins pour un bébé apeuré qui ne demande qu’à être rassuré et aimé.
Pour Saphir, le cauchemar est terminé.
Il découvrira bientôt le bonheur de la liberté, et l’affection dont il a cruellement manqué. Et pour tous les autres, nous serons là pour les aider.