La préfecture du Tarn l’a annoncé vendredi dernier : le zoo parc des félins – les trois vallées, situé dans le Tarn, est sous le coup d’une fermeture administrative.
Cette décision fait suite à de nombreux problèmes constatés en matière d’alimentation, de sécurité et d’hébergement des animaux par les autorités compétentes, problèmes qui étaient pourtant dénoncés depuis des années par les associations.
Action Protection Animale salue cette décision forte, qui fait enfin suite aux nombreux signalements reçus et transmis sur ce parc, dont les derniers ne remontent qu’à quelques semaines.
Mortalité très élevée, insalubrité de certains espaces, animaux maigres, reproduction incontrôlée… les témoignages et photos sans équivoques transmis aussi bien par des visiteurs que par des soigneurs eux-mêmes auront enfin été entendus.
L’arrivée de Barbara Pompili au poste de Ministre de la transition écologique et l’annonce de sa volonté affichée d’améliorer le sort des animaux sauvages en captivité n’y sont sans doute pas pour rien.
Un message fort adressé aux parcs ne respectant pas les règles et un grand pas pour les animaux actuellement hébergés qui devront être replacés dans des structures adaptées sous un mois.