Skip to content Skip to footer

Ils mourraient littéralement de faim sous les yeux de leurs détenteurs

Ils mourraient littéralement de faim sous les yeux de leurs détenteurs

2 chiens, 3 chats et 1 serpent ont été saisis par Action Protection Animale.

C’est suite à un signalement alarmant que notre équipe est intervenue dans le Nord-Pas-de-Calais pour secourir ces animaux en danger de mort.

Prétextant ne plus pouvoir les nourrir, le jeune couple qui les détenaient avaient également cessé de les sortir et de faire les litières.

Le manque d’argent est une justification que nous entendons souvent dans des cas similaires mais nous constatons que les personnes, elles, ne manquent de rien contrairement à leurs animaux qu’elles laissent délibérément mourir à petit feu.

De la même manière, sortir un chien ne coûte rien. Aucune raison donc de le maintenir dans ses propres déjections.

Des excuses faciles et d’autant plus choquantes en sachant qu’ils avaient choisi d’acquérir un nouveau chien seulement quelques mois auparavant en toute connaissance de cause…

À la question de savoir pourquoi ils n’ont pas cédé les animaux à une association au lieu de les laisser mourir, ils répondront qu’ils n’y avaient pas pensé. C’est dire l’intérêt qui leur était porté…

Difficile pourtant de fermer les yeux sur une horreur pareille : l’intégralité des animaux présents au domicile ont été saisis par APA qui a déposé plainte.

Les chats étaient si affaiblis qu’ils tenaient à peine debout. Ils n’ont que la peau sur les os et étaient fortement déshydratés. A quelques jours près, ce sont des cadavres que nous aurions découverts. Ils ont rejoint notre partenaire, l’association locale GIPA qui prend soin d’eux.

Les chiens, prénommés Bricole et Tyson et âgés d’1 et 4 ans sont également cachectiques. Ils ne parvenaient même plus à faire 10 mètres sans tomber et devront être hospitalisés avant de rejoindre notre refuge partenaire, les amis des bêtes à Aix les Bains.

Le serpent, quant à lui, n’avait rien avalé depuis plus de deux mois selon eux, mais sûrement plus au vu de son état. Actuellement en soin à l’association, il rejoindra prochainement un sanctuaire spécialisé.

Sauvés de justesse, tous sont désormais en sécurité grâce à votre soutien.

Merci à vous.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Des nouvelles de Gordo, 3 mois après son sauvetage
Brûlé vif, Gordo avait vécu un calvaire qui nous avait tous profondément…
Villejuif : maltraités et privés de soins, 3 chiens et un chat secourus.
Leur état physique et psychologique ne laisse pas de place au doute…