Skip to content Skip to footer

Reportage vidéo : saisie dans un élevage de Boston Terrier

Hier, Action Protection Animale est intervenue au domicile d’un éleveur déclaré ayant cessé son activité pour prendre en charge une dizaine de chiens.

Ce dernier avait fait l’objet de plusieurs signalements adressés aux services vétérinaires.

Sur place, assistées par le commissariat des Mureaux (78) et en collaboration avec le commissariat de Mantes-la-Jolie, nos équipes ont découvert une situation particulièrement choquante mais malheureusement loin d’être rares dans certains élevages canins “à l’ancienne” pourtant primés et ayant pignon sur rue…

Dans une des pièces de l’habitation, un pan entier est aménagé en un mur de cages, renfermant des chiens.

Les animaux, des Boston Terrier, vivaient pour la majorité d’entre eux “en batterie”, à l’image des élevages intensifs.

Enfermés h24 dans le noir, dans ces minuscules cages souillées et rouillées, sans le moindre confort, sans eau, ni nourriture, la quasi totalité des animaux souffrent de blessures liées aux barreaux qu’ils rongeaient à longueur de journée.

Sur ces quelques centimètres carrés, les chiens n’avaient aucune possibilité de se mouvoir et ils étaient contraints de vivre dans leurs propres excréments.

L’état sanitaire des animaux est très préoccupant : griffes excessivement longues, ulcères, dents abîmées, suspicion de fractures, souillures permanentes et odeur pestilentielle.

Certains sont particulièrement maigres.

L’un des chiens a dû être énucléé en urgence en raison de l’état avancé de son œil mais il est probable que d’autres devront l’être aussi.

N’ayant probablement jamais connu l’extérieur, la plupart d’entre eux souffrent également de syndrome de privation sensorielle. Ils n’ont jamais connu la rue, les parcs, et encore moins la laisse. Tous devront être portés à bras pour rejoindre nos véhicules. Mais malgré leur terreur de franchir le seuil de leur prison, tous se montrent extrêmement affectueux une fois en confiance.

L’intégralité des chiens présents sur place ont été saisis et confiés à Action Protection Animale qui a déposée plainte.

Action Protection Animale prend désormais soin d’eux et nous leur recherchons des familles d’accueil afin de favoriser leur rétablissement.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Reportage vidéo : saisie dans un élevage de Boston Terrier
Hier, Action Protection Animale est intervenue au domicile d’un éleveur déclaré ayant…
Saint-Mandé : le sauvetage d’un chien laissé à l’abandon
« Je n’en veux plus, je chercher à m’en débarrasser ». Comme…
Elle a traversé la France pour venir le rencontrer. La bonne nouvelle du jour : Vecna.
C’est une très belle histoire que nous sommes heureux de partager aujourd’hui.…