Remisé dans une caisse de transport sur un balcon, Nerico est secouru par Action Protection Animale.
Nous recevons tous les jours des signalements de chiens utilisés pour la sécurité. Maltraités et remisés lorsqu’ils ne servent pas.
Tellement banal et en même temps tellement cruel…
Nerico partageait sa vie entre sa courte laisse et sa muselière pour servir la société qui engageait cet agent non déclaré, et une caisse de transport posée sur un balcon dans laquelle il ne pouvait même pas se retourner.
Une vie d’ennui, sans jamais la possibilité de s’ébattre, sans jamais de signes effectifs, à vivre avec la soif car souvent, ces chiens ne sont abreuvés qu’une ou deux fois par jour pour éviter qu’ils urinent dans leur prison de plastique.
Son détenteur, un agent de sécurité, connaissait parfaitement ses obligations envers son chien mais avait choisi ne de pas les respecter.
Il exerçait sans carte professionnelle, dans l’illégalité la plus totale, employé par une société peu regardante.
Pour lui, comme pour son précédent chien, Nerico n’était qu’un outil traité comme tel.
Car cet homme ne nous est pas inconnu. Il y a deux ans, un précédent chien lui avait déjà été saisi. Mais depuis, il n’avait jamais été convoqué devant la justice et s’était empressé d’en trouver un nouveau pour remplacer le premier.
Action Protection Animale milite pour davantage de contrôles et de sanctions pour ces agents peu scrupuleux qui nuisent aux animaux et à leur profession.
Si nous ne sommes pas soutenus par la justice, saisir ces animaux qui peuvent être si vite « remplacés » n’est bénéfique qu’au chien secouru mais ne protège pas ses successeurs…
Nerico est en tout cas hors de danger.
Merci à la Fondation Brigitte Bardot qui l’a accueilli et va lui offrir une vie meilleure.
Une nouvelle plainte a été déposée et nous nous assurerons que celle-ci soit suivie d’effets.