Chiens passés à tabac à Pierrefitte : un point sur le dossier.
L’affaire avance vite et bien.
Rio et Cardi sont toujours hospitalisés. Les investigations sous anesthésie ont permis de voir que Rio souffre de multiples fractures crâniennes consécutives à de violents coups reçus, probablement avec un objet. Il n’est pas opérable, il faut attendre que tout ça se résorbe tout seul et il reste très abîmé.
Les contusions et hématomes de Cardi ont bien dégonflé. Tous les deux vont avoir besoin de calme, d’amour et de douceur pour se remettre. Ils devraient sortir prochainement de la clinique.
L’enquête a permis de retrouver la trace d’une troisième chien, une reproductrice elle aussi, qui se trouvait en fourrière depuis plusieurs semaines. Cette dernière a été trouvée errante dans un état squelettique et extrêmement craintive. Elle va elle aussi être prise en charge par Action Protection Animale.
Leur détenteur quant à lui est un professionnel des tribunaux. Récemment sorti de deux ans de prison pour braquage (entre autres), il est toujours sous le coup d’un sursis.
Il est passé en comparution immédiate hier soir pour diverses infractions dont acte de cruauté et violence sur conjoint, au terme de 48h de GAV.
En bon connaisseur de la justice, il nie les faits, expliquant que Rio s’est enfui tout seul et est revenu tout seul dans cet état, comme par magie 🤷.
Il n’explique pas l’état de la Cardi, ni même les bâtons ensanglantés retrouvés au domicile, ni les audios/vidéos sans équivoque des violences.
Il a demandé un renvoi pour préparer sa défense et va être jugé en septembre.
Son passé judiciaire et la gravité des faits reprochés ont conduit le magistrat à demander son placement en détention provisoire jusqu’à son jugement. Il est donc en ce moment même incarcéré.
En attendant que justice se passe, le temps est désormais aux soins des animaux qu’il a brisé physiquement et psychologiquement. Il va leur falloir du temps pour guérir et nous mettons tout en œuvre pour les accompagner dans cette étape.