Il s’appelle Mabrouk, il a 9 ans, et à cause de détenteurs ayant fait preuve d’une négligence coupable, il risque désormais sa vie.
Mabrouk a été saisi dans l’Oise dans un état dramatique suite à une intervention de la Gendarmerie pour d’autres faits.
Dépilé sur une bonne partie du corps, il souffrait d’une plaie d’au moins 10cm, profonde et nécrosée à la base du dos. Une odeur nauséabonde s’échappe de son corps mais visiblement ses détenteurs ne voient pas le soucis.
"C'est rien, juste des puces"
Il était tellement infesté qu’elles grouillaient littéralement partout sur lui, recouvrant une partie de son corps. À force de se gratter, Mabrouk a développé des plaques en réaction, puis a fini par se blesser à sang. Au lieu de le soigner, ses détenteurs le laissent se dégrader. Se gratter. Souffrir. Pendant des mois.
La plaie s’infecte sévèrement. Elle s’étend. Elle vire à la nécrose.
La douleur était telle que Mabrouk menaçait quiconque s’approchait pour le toucher.
Mais là encore, 0 réaction des propriétaires.
Plus généralement, il est évident que Mabrouk était laissé sans soin. Ses griffes qui rentrent dans ses coussinets témoignent d’une vie cloîtrée, sans marcher, sans pouvoir satisfaire ses besoins.
Mabrouk a été saisi et se trouve désormais hospitalisé.
Le premier diagnostique est sombre. Plusieurs mois de soins douloureux se profilent.
L’infection est très étendue, à tel point qu’à ce stade, le vétérinaire évoque l’euthanasie pour abréger ses souffrances.
Nous avons malgré tout choisi de tenter les soins dans un premier temps, en espérant qu’il les supportera bien et qu’il ne faudra pas en arriver là…
Mabrouk a été transféré chez notre vétérinaire partenaire où il va rester un long moment, et Action Protection Animale a déposé plainte contre ses détenteurs pour acte de cruauté.
D’une infestation parasitaire qui se règle avec un anti puce à 20 euros, on passe désormais à un chien en souffrance extrême dont la vie est en danger, et des semaines d’hospitalisation qui vont coûter extrêmement cher.