Nala est une nouvelle chienne brisée par la violence que nous venons de saisir.
Le constat vétérinaire est sans appel. Cette petite chienne, d’une douceur bouleversante, présente plusieurs hématomes. Sa gueule porte les stigmates évidentes des coups reçus.
Ce sont les voisins qui ont donné l’alerte, après avoir entendu Nala hurler de douleur à l’intérieur du logement.
Sur place, les forces de l’ordre découvrent une scène glaçante dès l’ouverture de la porte : le détenteur a les pieds ensanglantés et des traces de sang sont présentes sur le sol de l’appartement comme sur le visage de Nala qui urine du sang, laissant craindre une hémorragie interne.
L’individu est interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Noisy-le-Sec.
Il reconnaîtra partiellement les faits, expliquant avoir battu (avec sa laisse) Nala parce qu’elle avait uriné à l’intérieur.
Pourtant, cette chienne est couverte de blessures et de plaies bien plus anciennes. On peut se demander si c’était pas la première fois…


Nala est immédiatement saisie au profit d’Action Protection Animale qui a déposé plainte et conduite en urgence chez notre vétérinaire partenaire où elle a reçu tous les soins nécessaires.
Elle a finalement pu rejoindre notre pension partenaire en Île-de-France où elle se remet doucement, à son rythme et récupère, physiquement et émotionnellement.
Malgré la gravité des faits (passibles de 3 ans de prison et 45000€ d’amende), l’auteur des faits sera jugé par ordonnance pénale en avril prochain. Aucune peine de prison ferme n’est à prévoir.
Une réponse judiciaire dérisoire au regard de la violence subie, qui n’encourage ni à la dissuasion, ni à limiter la recidive.
Mais nous allons nous concentrer sur le fait que Nala est désormais hors de danger et en sécurité.
Merci pour votre soutien.