Horreur à Pierrefitte-sur-Seine : un appel des riverains met fin à l’indicible calvaire de deux chiens
C’est dans un hall d’immeuble qu’un jeune chien a été découvert dans un état de souffrance extrême, suscitant l’émoi du voisinage.
Alertée, le commissariat de Saint-Denis s’est immédiatement rendue sur place et a découvert un spectacle glaçant : Rio, âgé d’à peine un an, est très mal en point.
Sa gueule était entièrement tuméfiée, de larges plaies ouvertes et hématomes recouvraient son visage. Son œil gauche était si gonflé qu’il en était devenu invisible.
Les témoignages recueillis sur place ont confirmé les pires craintes : il y aurait un autre chien au domicile, et tous deux subissent régulièrement la violence inouïe de leur détenteur.
Fort de ces éléments, et le suspect refusant d’ouvrir, la porte est forcée et l’individu immédiatement interpellé.
À l’intérieur, l’équipe découvre Cardi, 6 ans, extrêmement craintive et portant, elle aussi, de nombreuses traces de coups. Son corps témoigne de portées à répétition. Malgré la peur et la douleur, elle est bouleversante de douceur.
Rio et Cardi sont saisis et transférés en urgence chez un vétérinaire.
L’état de Rio est si préoccupant qu’une intervention chirurgicale est programmée pour évaluer les lésions crâniennes et l’état de son œil. Cardi, elle, reçoit également les soins nécessaires et bénéficie enfin d’un environnement sécurisé.
Une plainte pour acte de cruauté a été déposée par Action Protection Animale. Le propriétaire est toujours en garde à vue au moment où nous écrivons ces lignes.
Nous saluons le travail exemplaire du commissariat de Saint-Denis, dont la réactivité et le professionnalisme ont permis de sauver Rio d’une mort certaine.
Nos pensées vont à Rio et Cardi, qui malgré les horreurs subies, continuent de rechercher l’affection humaine. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’ils découvrent enfin une vie faite de douceur et de respect.