Une vie emprisonnée. Le sauvetage bouleversant de Filou et Cash
Inutile de parler pour comprendre quand on croise certains regards. Et celui de Filou nous raconte tout. Son cauchemar, sa terreur, sa souffrance indescriptible.
On y lit une vie abominable, privée de liberté, d’interactions. Une vie de captif, enfermé dans 3m2 depuis des mois, probablement plus. Dans le noir total. Sans jamais fouler l’herbe. Une éternité à dormir, attendre, manger sur ses excréments qui se sont entassés au fil des mois, rongeant sa peau petit à petit.
Son cauchemar ne sera mis à jour qu’avec l’expulsion de son tortionnaire pour loyers impayés. Filou n’était pas seul dans son cauchemar. Nous découvrirons également Cash, un jeune chat, caché dans l’appartement devenu un taudis.
C’est dans ce contexte qu’Action Protection Animale sera requise afin de les prendre en charge tous les deux.
Si Cash a pu grappiller des restes de nourriture avariée, Filou était confiné, prostré dans « sa » minuscule pièce, tremblant de tous ses membres, terrorisé par ses sauveteurs.
Comment pourrait-il en être autrement pour un animal qui n’a connu que l’enfermement entre 4 murs dans l’obscurité complète…
Un crève coeur pour nos équipes, qui prendront le temps de le rassurer autant que possible avant de l’extraire de sa geôle.
Sans surprise, nous faisons face à un animal brisé et envahi par une terreur incontrôlable. Un chien qui n’a jamais vu une laisse, et visiblement pas beaucoup d’humains non plus.
Pourtant malgré sa peur et une fois franchi le seuil de l’appartement, il placera immédiatement sa confiance entre nos mains et témoignera toute sa reconnaissance.
Confiés à APA, lui et Cash sont désormais en sécurité.
Si leur combat pour survivre est terminé, ils en entament désormais un nouveau pour s’acclimater au monde extérieur, aux humains, aux animaux.
Mais les voir s’émerveiller d’un brin d’herbe où d’une flaque d’eau nous donne confiance.