Âgés de seulement quelques jours, ces trois petits agneaux ont échappé de peu à un destin funeste.
À Argenteuil, des riverains ont alerté le commissariat après avoir entendu d’étranges bêlements provenant d’une camionnette stationnée sur la voie publique. En présence du propriétaire du véhicule, les forces de l’ordre ont ouvert le camion et découvert trois agneaux nouveau-nés, extrêmement fragiles, enfermés à l’intérieur depuis au moins 24 heures.

Le propriétaire a affirmé les avoir retirés à leur mère pour les « protéger des renards », se déclarant éleveur. Il ne semblait rien trouver d’anormal à avoir enfermé ces bébés dans un camion, en pleine ville.
Grâce à la vigilance des riverains, les agneaux ont été immédiatement mis à l’abri. Placés au chaud au commissariat d’Argenteuil, que nous remercions pour leur réactivité et leurs soins, ils ont ensuite été confiés à Action Protection Animale.


Face à l’urgence et à la fragilité extrême des petits, une solution d’accueil adaptée devait être trouvée sans délai. La Fondation Brigitte Bardot a répondu présente et les a accueillis. Ils sont désormais en sécurité, au chaud, le ventre plein, et peuvent enfin découvrir un environnement propice à leur développement. Plus important encore : ils ne connaîtront jamais l’abattoir.
Action Protection Animale ne fait aucune distinction entre les espèces. Pour nous, chaque vie compte. Tous les animaux, quels qu’ils soient, méritent d’être protégés et secourus.
S’il est toujours bouleversant de constater que même les plus innocents sont victimes de la cruauté humaine, il est aussi réconfortant de voir qu’ils peuvent compter sur des citoyens vigilants et des acteurs engagés pour leur venir en aide.