Le Blanc-Mesnil : ils laissaient leur chien mourir de faim sous leurs yeux !
Ce sont des passants, alertés par la maigreur extrême du chien qui peinait à se maintenir debout, qui ont donné l’alerte.
Rapidement sur place avec une équipe du commissariat du Blanc-Mesnil (93), l’équipe d’intervention ne pourra que confirmer les craintes des différents témoins.
Au domicile, nous découvrons un chien complètement squelettique et à bout de force. Muselé, même à l’intérieur de l’habitation, il ne peut ni boire ni manger, ni même haleter normalement.
Au domicile, une autre chienne est également découverte. Très amaigrie elle aussi, elle semble néanmoins avoir plus de chance que son congénère. Elle n’est pas (encore) cachectique.
Face aux enquêteurs, le couple déclare que si Kanan est si maigre, c’est parce qu’ils a des vers. Et si il est muselé, c’est parce que ce qu’il ne s’entend pas avec Tasha.
En réalité, Kanan semble surtout être devenu leur souffre douleur préféré...
A force d’être entravé par la muselière, celle-ci s’est imprimée dans ses chairs, preuve s’il en était besoin, qu’il la portait en continue.
Comment pourrait-il manger, boire ou même tout simplement haleter avec cet ustensile si serré qui lui entrave la gueule en permanence ?
Mais manifestement, le couple trouve ça tout à fait normal.
Kanan cristalisait toute leur cruauté et si Tasha semble être en meilleure forme physique, elle porte elle aussi les traces de privation, et nul doute qu’elle aurait fini dans le même état à court terme.
Au vu de l’urgence, les deux chiens sont immédiatement saisis et confiés à Action Protection Animale qui dépose plainte pour abandon volontaire et acte de cruauté contre le couple.
Gravement dénutri et déshydraté à son arrivée, Kanan a déjà pris 2kg en seulement 3 jours. Sans surprise, aucun problème de parasites ne sera décelé.
Tous les deux sont actuellement en soin, et auront besoin de temps pour faire à nouveau confiance.
En cette période où les associations sont saturées, Action Protection Animale continue tant bien que mal à répondre aux urgences malgré le cruel manque de place.