Ça peut paraître incroyable puisque le raton laveur n’est pas une espèce française et pourtant, à cause des importations illégales et des abandons, ils s’implantent sur le territoire où ils prolifèrent.
Difficile de savoir si cette maman a été abandonnée par un particulier ou si elle est née dehors mais son corps a été retrouvé en milieu urbain, sur la chaussée.
Pas loin de là, terrorisés, ses 4 petits de quelques semaines sont cachés dans un buisson.
Les sachant en danger, leur découvreur les a sécurisé puis nous a contacté pour leur porter secours.
C’est alors un véritable bras de fer qui s’est engagé pour régulariser leur situation et éviter le pire.
En effet, le raton laveur n’étant pas endémique mais s’étant adapté au climat et aux ressources, il a été classé comme espèce invasive.
Comprennez que chaque individu trouvé doit être abattu. Par ailleurs, il s’agit d’une espèce sauvage avec des besoins particuliers. Ces animaux ne peuvent donc pas être relâchés ni détenus sans autorisation.
Mais évidemment, pas question de les laisser livres à eux même, et encore moins de les faire tuer.
Au terme de 2 semaines de stress et de démarches pour leur trouver un accueil adéquat, nous avons finalement obtenu l’autorisation tant espéré.
Les 4 petits voraces ont donc rejoints une structure spécialisée qui va prendre le relais et les accueillera jusqu’à leur mort. En effet, aucune chance pour eux de retrouver la nature où ils sont nés d’une part car cette espèce s’imprègne très vite, d’autre part parce que leur relâché est interdit.
Stérilisés lorsqu’ils seront en âge de l’être, nos 4 petits évolueront en compagnie de congénères dans un espace adapté à leur besoin et ne seront pas séparés.
Merci pour votre soutien qui nous permet de financer ces sauvetage un peu spéciaux mais toujours coûteux !