Prise en charge en urgence d’un chiot en Seine-Saint-Denis : avec un collier étrangleur incrusté dans ses chairs surinfectées
Un collier étrangleur incrusté dans ses chairs surinfectées, la chaîne pendante encore sous son cou…
Voilà l’état dans lequel Grizzly, même pas 9 mois, a été saisi avant-hier en Seine-Saint-Denis.
Et au vu de l’état de la plaie, aucun doute qu’il a été volontairement maintenu dans cet état des semaines durant.
Soit il était détenu de façon prolongée à l’attache et il a réussi à casser sa chaîne, s’entaillant sévèrement le cou avant d’être laissé sans aucun soin ; soit il a été contraint de porter un collier étrangleur trop serré qui a fini par l’étrangler en grandissant, puis lui a entaillé les chairs.
Dans un cas comme dans l’autre, les chairs ont complètement recouvert la chaîne, preuve qu’il a été laissé ainsi un très long moment.
D’abord amené par un homme prétendant en avoir la garde chez un vétérinaire, ce qui a bien évidemment soulevé des questions, l’homme n’explique pas son état et refuse de payer les soins. Une recherche rapide permet de voir qu’il n’est pas le propriétaire du chien. Le propriétaire est appelé, il se présente, et lui aussi refuse de payer les soins…
Crédit photo : Photo Brigade Animalière des Pompiers des Yvelines
Il sera finalement interpellé quelques heures plus tard et placé en garde à vue pour faire la lumière sur cette histoire aussi cruelle que sordide, et floue face aux explications des mis en cause qui n’ont aucun sens.
Grizzly est dans la foulée confié à Action Protection Animale.
Au moment où nous écrivons ces lignes, il est en train d’être opéré afin de retirer le métal et soigner cette terrible plaie.
Action Protection Animale dépose évidemment plainte, mais dans l’urgence, c’est une famille d’accueil dont nous avons besoin afin qu’il puisse se rétablir au chaud et entouré dès demain matin.
Malgré son gabarit, Grizzly est un chiot qui a besoin d’être rassuré et aimé.
Pour l’accueillir :
Nous ne connaissons pas ses ententes et nous recherchons une famille présente pour surveiller son évolution, idéalement en Île-de-France.
Pour nous aider à financer ses soins :


