Le profit au détriment du bien être animal … Un leitmotiv malheureusement bien trop récurrent lorsqu’il s’agit d’élevage …
La semaine dernière, Action Protection Animale est intervenue avec les forces de l’ordre afin de procéder à la saisie de 22 chiens et chiots entassés dans une habitation insalubre.
Berger allemand, berger blanc suisse, chiens loup tchekoslovaque et autres borders étaient revendus plusieurs centaines d’euros au plus offrant sur des sites d’annonces en ligne et dans l’illégalité la plus totale.
Mais au-delà du travail dissimulé, les chiens, qui étaient initialement détenus en cage, étaient dans un état lamentable.
La peau sur les os pour certains, sales, souffrant de problèmes parasitaires divers, ils ne sortaient jamais et ne mangeaient pas à leur faim.
Le domicile du couple renfermait également des animaux exotiques et Nacs eux aussi en situation de maltraitance.
Chiens, axolotl, tortues, loirs affricain, lapins, carpes koï…
L’intégralité des animaux présents ont été saisis et accueillis par nos soins, et une plainte a été déposée pour maltraitance par professionnel et travail dissimulé.
Un sauvetage qui a nécessité d’importants moyens matériels et humains et qui nécessitera encore d’importants moyens financiers afin d’assurer les soins et l’accueils des animaux secourus .
Merci à vous tous de nous permettre de continuer d’agir !