C’est sur la commune de Bobigny que Tiguy a été saisi au profit d’Action Protection Animale.
Il survivait, pris au piège d’un carré de béton aux murs si hauts qu’il n’y est pas possible de voir un quelconque horizon, à la fois si loin et si prêt de la vie de famille qui se déroulait à l’intérieur et à laquelle, lui, n’avait pas droit.
Lorsque notre équipe arrive sur place, elle découvre un chien maigre et transit de froid.
Replié sur lui même, Tiguy tente de maintenir la chaleur de son corps comme il le peut.
Le contact humain ne lui rappelle pas des souvenirs heureux alors Tiguy se méfiera de ces nouveaux visages qui s’approchent de lui.
L’espace où il est détenu est jonché d’excréments et d’urines. Une odeur pestilentielle se dégage. Son tortionnaire a veillé à la logistique et à le placer dans un endroit avec un tout à l’égout : un coup d’eau avec l’animal et l’affaire est « propre ». Reparti pour des semaines de calvaire dans l’insalubrité où il est balancé des croquettes à même le sol lorsque son détenteur y pense, rarement.
L’enquête de voisinage nous aura permis également d’apprendre que son tortionnaire s’amusait à sortir Tiguy d’une manière terrifiante : des ordres donnés avec une grande agressivité afin de fixer le chien par la peur à quelques mètres de la voiture, ensuite le détenteur monte seul dans le véhicule et démarre à toute vitesse.
Alors qu’il manque de renverser son chien avec sa voiture, Tiguy se lance dans une course effrénée.
La peur d’être abandonné voilà ce que vivait ce chien aux rares sorties qui lui étaient permises. Des sorties qui se résumaient à jouer avec la vie de Tiguy, peu importe ce qui lui arrive. Alors qu’il manque de tout au quotidien, qu’il est maltraité, Tiguy courrait pour sa vie derrière cette voiture.
Action Protection Animale a porté plainte contre son bourreau.