Skip to content Skip to footer

Saint-Denis : une chatte coincée dans un conduit d’aération depuis 7 jours secourue!

Saint-Denis : une chatte coincée dans un conduit d’aération depuis 7 jours secourue!

Chi, 9 mois, doit son salut à la solidarité inter-associative.

Fraîchement adoptée, Chi a paniqué alors que son détenteur s’apprêtait à la mettre en caisse de transport pour aller chez le vétérinaire.

Stressée, elle s’engouffre dans une ouverture du conduit d’aération de l’appartement, qui dessert tous les logements du bâtiment.

Désemparé, le détenteur appelle une amie ainsi que l’école du chat de Saint-Denis. Ils cherchent, appellent les pompiers (qui jamais ne viendront), tapent à toutes les portes. Ils achètent une caméra optique pour explorer les tuyaux qui confirmera sa présence mais la caméra finit par casser. Les jours passent, ils ne lâchent pas l’affaire mais Chi est toujours inaccessible.

Action Protection Animale est finalement contactée.

Notre équipe se procure une caméra thermique pour localiser Chi et remarque qu’un appartement n’a pu être visité car l’occupant des lieux est en vacances. Il est contacté et accepte gentiment de faire venir sa fille et son ex-compagne afin d’ouvrir la porte de chez lui.

Les recherches se poursuivent dans son domicile. Finalement, une trappe dans un placard donnera accès à un petit espace où passe la gaine d’aération.

On passe la caméra et la présence de Chi est détectée dans le conduit ! Il faut maintenant la sortir de là et la seule solution est de découper le métal…

Heureusement, le voisin absent donne son accord par téléphone. Un bénévole d’une autre association se procure une disqueuse et entreprend patiemment une ouverture dans le conduit, d’abord en hauteur pour ne pas blesser Chi, puis un peu plus bas.

La minette est finalement attrapée, saine et sauve, après une semaine sans boire ni manger, au grand soulagement de tous les protagonistes qui s’acharnent depuis une semaine.

Transportée aux urgences vétérinaires pour être perfusée, Chi souffre de déshydratation et d’ecchymoses (elle a chuté de plusieurs mètres au fond du conduit) mais elle sans sort plutôt très bien dans son malheur.

Une intervention qui finira à 1h du matin, mais avec le sourire et la satisfaction de la savoir sauvée.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES