Une opération d’urgence sur la commune d’Alfortville a permis de sauver la vie de ce jeune chiot, Iron.
Des hurlements de détresse alertent les passants, un chien réclame de l’aide. Nous nous rendons immédiatement sur place mais le sauvetage d’Iron se révèlera compliqué !
L’enquête de voisinage nous permet d’établir que ce chien vit continuellement sur le balcon depuis qu’il est arrivé.
Au jour du sauvetage d’Iron, non seulement les détenteurs ne sont pas au domicile mais ils ne seraient plus chez eux depuis 3 jours selon les dires d’un voisin. Pas une minute à perdre, il faut établir un point sur la situation présente du chien mais la visibilité du balcon est rendue quasi impossible depuis l’extérieur.
Pas le choix ! Nous nous suspendons depuis le balcon supérieur pour vérifier les conditions et faire le nécessaire auprès des autorités compétentes. Le constat est sans appel : un jeune chiot sans eau, danse sur un balcon totalement insalubre pour éviter les brûlures causées par le soleil, il faut le sortir de là !
Des moyens matériels et humains sont déployés pour ce sauvetage, en effet, les pompiers doivent intervenir car l’accès au balcon est rendu impossible par d’autres voies.
Après des heures d’intervention, Iron est dans nos bras sain et sauf !
Ce chien a un comportement anormal et semble souffrir d’un syndrome de privation sensoriel. Il s’agit de comportements déviants qui font suite à une absence de stimulation et de sociabilisation normale chez le jeune chien lié à sa détention de manière habituelle et prolongée sur ce balcon, sans autres stimulations.
Iron a donc extrêmement peur de tout : les gens, les voitures, la rue, les chiens…
Également, ce jeune chiot panique complètement à la vue d’hommes au point de s’uriner dessus et montre de forts mouvements de recul à l’approche de la main.
Malgré ses souffrances, Iron marque son affection extrêmement vite. Il est difficile de lui résister pour être honnête…
Aujourd’hui, cette petite boule d’amour reprend confiance au sein de sa famille d’accueil.
Action Protection Animale a évidemment déposé plainte.