Deux perroquets Gris du Gabon saisis à Clichy-la-Garenne
Deux perroquets Gris du Gabon saisis à Clichy-la-Garenne : fini leur vie de misère !
C’est suite à une intervention de police dans un entrepôt de contrefaçon qu’Action Protection Animale est intervenue récemment à Clichy-la-Garenne (92) pour porter secours à deux Gris du Gabon, des perroquets protégés par la Convention de Washington (CITES).
En effet, réputée très bavarde, cette espèce prisée a été quasiment éradiquée de son milieu naturel pour satisfaire des intérêts privés d’humains en manque d’exotisme.
Malheureusement bien trop souvent, aucun de leurs besoins ne sont respectés et ces animaux, privés de toute liberté, subissent vie de cage, solitude, et alimentation inadaptée avant de mourir prématurément.
Les deux oiseaux vivaient au milieu de leurs excréments, enfermés dans des conditions indignes, sans soins adaptés, sans papier prouvant leur origine, sans respect de leurs besoins élémentaires.
Immédiatement saisis, les deux perroquets ont été pris en charge par APA. Depuis leur arrivée, ils sont en sécurité et entourés par des professionnels attentifs à leur bien-être. Ils se délectent de fruits frais chaque jour, leur petit plaisir favori, et l’un des deux nous a indiqué de lui même s’appeler Paco (entre deux « mais qu’est ce que tu fous » et imitation de sonnerie de téléphone 😅).
Parce que leur statut d’espèce protégée impose des démarches strictes, Action Protection Animale a saisi la DREAL pour obtenir l’autorisation de transport nécessaire à leur relocalisation.
Ils seront prochainement transférés chez notre partenaire spécialisé faune sauvage, le @natuurhulpcentrumopglabbeek , où ils pourront entamer une nouvelle vie paisible, loin de l’enfermement et de la négligence.