Skip to content Skip to footer

Epinay-sur-Seine : Attaché à moins de 90cm, Iron était remisé sur un balcon duquel il ne sortait jamais.

Epinay-sur-Seine : Attaché à moins de 90cm, Iron était remisé sur un balcon duquel il ne sortait jamais.

A t’il été aimé un jour? C’est la question qu’on peut se poser en voyant toute la gentillesse et l’affection qui se dégage d’Iron.

A part son extrême maigreur et ses griffes démesurément longues, rien ne peut laisser deviner le cauchemar passif qu’il a enduré durant des mois, voire des années.

Même si ces faits sont finalement courants, presque banales, et que nombre de personnes pensent encore qu’un animal peut vivre ainsi, il n’est pas pire cruauté que de couper un chien de tout contacts sociaux, de l’isoler tant et si bien que sa seule activité de la journée est de faire ses besoins, d’attendre une gamelle qui ne vient pas, et de voir la vie de famille qui se déroule sous ses yeux mais à laquelle il ne peut participer.

Parce qu’il était trop vif, qu’il avait le besoin de courir, parce qu’il faisait des bêtises… Beaucoup d’excuses pour tout simplement dire que ses détenteurs n’avaient pas envie de s’occuper de lui et se fichaient de ses besoins les plus élémentaires.

Et encore une fois, c’est l’animal qui n’a rien demandé à personne qui en paie le prix.

Iron est resté des mois dans cette situation. Peut être même des années. Quand on veut faire comme si un être n’existe pas, on finit par l’oublier (alors les rations alimentaires se sont espacées). L’eau aussi. Et il est devenu si maigre qu’on peut lui compter les côtes.

Son cauchemar prendra fin au détour d’une intervention de la police qui intervenait pour d’autres faits.

Squelettique, dans ses déjections, sans eau ni nourriture, il sera immédiatement pris en charge et confié à Action Protection Animale qui a déposé plainte contre ses détenteurs.

Il reprend aujourd’hui du poids auprès de notre refuge partenaire, le refuge Les Amis des Bêtes à Aix-les-Bains et bénéficie de toute l’affection dont il a tant besoin. Et autant vous dire qu’avec une bouille pareille, il fait craquer tout ceux qui croisent son regard.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES