Saisie de 5 bichons retenus enfermés dans une cave depuis 10 ans
10 ans. Dix longues années passées enfermés dans une cave, dans le noir. Peut-on seulement imaginer passer toute une vie dans de telles conditions ?
5 chiens, découverts par la municipalité du Blanc Mesnil, ont été secourus par Action Protection Animale après avoir passé plus de 10 ans enfermés, sans aucun contact sociaux et pour certains dans le noir complet.
Difficile de déterminer leur race tant le manque de soin et d’hygiène les a défigurés. Il s’agit de 5 bichons, a priori une mère et ses 4 petits, qui ont été pris en charge.
Détenus dans des conditions scandaleuses, les 5 animaux n’ont jamais vu l’ombre d’un vétérinaire et encore moins d’un toiletteur. Tout juste avaient-ils de quoi manger afin de survivre dans cette prison immonde ou des années d’excréments étaient incrustés dans le sol.
Les images témoignent de l’état innommable dans lequel ils ont été secourus par nos équipes. Couverts de bourres et d’excréments, de graves infections auriculaires et oculaires allant pour certains jusqu’ à la cécité, des stéréotypies et des troubles du comportements découlant d’un syndrome de privatisation sensoriel sont autant de stygmates de la maltraitance qu’ils ont subis.
Si certains sont venus de bons cœurs vers leurs sauveurs, il a fallu de longues minutes pour apaiser les plus terrorisés d’entre eux.
Ils sont enfin délivrés de leur taudis mais il leur faudra faire preuve d’encore beaucoup de courage pour appréhender cette nouvelle vie qui s’offre à eux.
Tout est une découverte pour eux, même la simple lumière du jour.
Après toutes ces années qui leur ont été volées, ils vont enfin et à leur rythme, découvrir tout ce dont ils ont été privés.
Action Protection Animale a bien entendu déposé plainte.