Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Prisonnier d’une caisse de transport depuis 3 ans, Kito a été secouru par Action Protection Animale !

Prisonnier d’une caisse de transport depuis 3 ans, Kito a été secouru par Action Protection Animale !

C’est un signalement que nous avons reçu il y a quelques jours sur le formulaire de notre site web : www.actionprotectionanimale.com/formulaire-de-signalement/

Un chien, utilisé pour la sécurité, serait détenu sur un balcon, dans une caisse de transport dissimulée sous une bâche.

Sur place, lors de notre intervention, le détenteur de Kito reconnaîtra le plus naturellement du monde que son chien vit de jour comme de nuit enfermé dans la caisse de transport car il ne va « quand même pas le rentrer à l’intérieur » et que « ce n’est qu’un chien ».

Lorsque Kito n’est pas utilisé, il est rangé sur le balcon, dans sa caisse. Au même titre qu’un tournevis. Et son détenteur trouve ça normal.

Actuellement en congés, Kito était enfermé depuis plus d’une semaine, sans eau ni nourriture à disposition, sans aucun confort, pas même une simple couverture.

Imaginez-vous la souffrance psychologique de ce chien aux immenses besoins physiques et intellectuels… emprisonné dans 80cm2 de plastique des jours durant à attendre que le temps passe ?

Trop souvent traités comme de simples outils de travail, certains chiens de sécurité ne connaîtront qu’une vie de violence et d’enfermement. La faute à un système juridique qui ne réglemente que trop peu la profession, au détriment des animaux mais aussi des agents cynophiles plus respectueux de leur chien dont la réputation se trouve entaché.

Brisés, abîmés physiquement et psychologiquement, prêtés de mains en mains, utilisés jusqu’à ce qu’ils « ne fonctionnent plus » et qu’ils soient jetés et remplacés, ces chiens détenus le plus souvent par des agents sans carte professionnelle  paient un trop lourd tribut depuis de trop longues années.

Kito aura la chance d’échapper à cette vie chaotique. Nous l’avons saisi !

C’est un chien amaigri et terrifié par son détenteur que nous avons secouru.

Avec le concours de la police nationale, Kito a été saisi et nous avons déposé plainte contre son détenteur qui a été placé en garde à vue.

Effrayé par tout ce qui l’entoure, Kito va quant à lui apprendre doucement à faire confiance.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Des nouvelles de Gordo, 3 mois après son sauvetage
Brûlé vif, Gordo avait vécu un calvaire qui nous avait tous profondément…
Villejuif : maltraités et privés de soins, 3 chiens et un chat secourus.
Leur état physique et psychologique ne laisse pas de place au doute…