Nos combats
La lutte contre toutes les formes de souffrance animale est notre principale mission.
Qu’ils soient domestiques ou sauvages, dits de rente ou de compagnie, Action protection Animale mène de front plusieurs combats avec toujours comme seul objectif d’améliorer le sort des animaux, tous les animaux
Et parce que protéger les animaux c’est avant tout préserver leur environnement, APA développe en son sein un pôle environnemental afin, à son échelle, de limiter les atteintes à l’environnement et de sensibiliser le grand public et le gouvernement à l’urgence de la situation.
Respect des lois protégeant les animaux
Action Protection Animale dispose d’un réseau d’enquêteurs mobiles qui se portent au secours des animaux maltraités, et poursuit les maltraitants devant les tribunaux.
Lutte contre l’abandon
Véritable souffrance trop souvent sous-estimée, l’abandon conduit à des centaines de milliers d’euthanasies chaque année en France
L’arrêt du trafic d’animaux
Rentable et trop peu sanctionné, le trafic d’animaux qu’ils soient sauvages ou domestiques est toujours synonyme d’abus.
Contre la chasse
Sous couvert d’écologie, cette pratique cruelle s’apparente dans la plupart des cas à une destruction pure et simple de la faune, sans aucun but environnemental. Elle tue chaque année environ 45 millions d’animaux (et des dizaines d’hommes et de femmes victimes d’accidents de chasse)
Contre l’exploitation des animaux
Elevages intensifs, expérimentations animales, fourrures … APA lutte contre l’exploitation des animaux trop souvent sources d’abus et de souffrances intolérables.
Pour la reconnaissance du statut d’être sensible de l’animal sauvage.
Aujourd’hui encore, l’animal sauvage ne bénéficie pas de la même protection que l’animal domestique alors même qu’ils souffrent exactement de la même manière.
Contre les animaux dans les cirques
Parce qu’au-delà de la violence du dressage, l’itinérance des cirques empêche par définition tout respect des besoins physiologiques de ces animaux qui passeront le plus clair de leur temps dans des cages, dont ils ne sortiront que pour une cage un peu moins étroite ou un chapiteau, à des fins de divertissement.
Abolition des traditions cruelles
Corrida, festival de Yulin, Grind aux Féroés… Aucune tradition ne peut ni ne doit justifier la torture et la mort. Action Protection Animale milite pour leur abolition en France et à l’étranger.
Préserver l’environnement
Parce que nous sommes tous dépendants des ressources de la terre pour survivre et que la situation n’a jamais été aussi grave qu’aujourd’hui, il est de notre devoir à tous de limiter au maximum notre impact environnemental.