Cette fois, il n’y a pas de fin heureuse.
Il n’y a pas de sauvetage, pas de rétablissement, pas de nouvelle vie…car celle de Nino s’est éteinte dans une cage, seul et enfermé.
Nino vient d’avoir 3 ans quand il affronte ses maux et perd le combat, celui pour la vie.
Lâchement et cruellement abandonné dans une cage, ses détenteurs se sont assurés qu’il ne pourrait pas en sortir. Retrouvé mort, dans cet appartement vide, Nino s’est vu partir.
La souffrance est d’autant plus difficile à imaginer qu’on peut apercevoir deux gamelles non loin de sa cage, à quelques centimètres… Quelle torture ! Combien de fois a-t-il espéré qu’elles se remplissent et viennent à lui ?
Mort dans ses excréments, sans aucun respect pour lui de son vivant jusqu’à sa mort. Cette situation nous rend totalement fous car il n’a pas pu être sauvé !
Les chiens, les meilleurs amis de l’Homme dit-on. Quand on voit un tel acte, on sait que ce proverbe est loin d’être réciproque encore.
Action Protection Animale a porté plainte contre ses détenteurs et entend défendre Nino, porter sa voix.
Cette situation n’est ni rare, ni exceptionnelle.
De nombreux animaux sont retrouvés morts dans des habitations vides ou même parfois encore habitées. Cela nous raconte le mépris de la vie, et trop souvent, une amputation de l’empathie, ici vis à vis d’un chien abandonné sans état d’âme à une lente et terrible agonie.
La capacité de ressentir la souffrance d’un autre être vivant se raréfie en même temps que s’accroît la chosification du vivant.
Pour Action Protection Animale, la manifestation de notre humanité passe aussi par le combat contre les tortionnaires du quotidien.