Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Marne : détenus dans des conditions sources de souffrances, 11 chiens et chiots de type bully saisis au profit d’Action Protection Animale

Oreilles coupées, traces anciennes et récentes de morsures, infections des yeux et des oreilles… Chacun des chiens porte les traces de cette vie faite de manque d’hygiène et de promiscuité.

Initialement établi dans l’Allier, un signalement datant de 2020 avait déjà conduit une de nos enquêtrices sur les lieux où elle avait pu constater l’insalubrité et les conditions de détention précaire des animaux.

Une procédure avait alors été lancé suite à un dépôt de plainte, mais « l’éleveur » avait quitté le département avant la saisie des animaux.

C’est dans la marne que sa trace a été retrouvée. Et les conditions de vie des animaux n’avaient pas changées ; bien au contraire.

Les même boxes de fortune, les mêmes sols jonchés d’urines et d’excréments.

Certains animaux avaient été importés et avaient parcourus des milliers de km avec toujours un seul et même objectif : le profit.

Malheureusement, entre le premier constat effectué par la gendarmerie de la Marne et la saisie effective des animaux, plusieurs semaines se sont écoulées permettant au mis en cause d’écouler une dizaine de chiens et chiots.

Lors de notre intervention, 11 chiens sur les 26 annoncés seront encore présents et tous seront saisis au profit d’Action Protection Animale.

Leur état général et les mamelles distendues des femelles laissent peu de doutes quant à leur seul mission : se reproduire pour faire de l’argent, au mépris total de leurs besoins.

Désormais tous à l’abri dans nos refuges et pensions partenaires, ils bénéficient des soins dont ils avaient cruellement besoin.

Une plainte a été déposée par Action Protection Animale, et les chiens, qui sont placés sous main de justice, recherchent tous une famille d’accueil dans l’attente du jugement à venir.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Le Blanc-Mesnil : ils laissaient leur chien mourir de faim sous leurs yeux !
Ce sont des passants, alertés par la maigreur extrême du chien qui…
Bow a vécu un terrible calvaire
À seulement 3 ans, il n'a connu que la violence, la solitude,…
Le Vésinet (78) : une oie sauvage gravement blessée secourue par Action Protection Animale.
L'inertie des pouvoirs publics a parfois des conséquences dramatiques. Cette oie sauvage…