Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Livrés à eux mêmes, une jument a pu être secourue par Action Protection Animale, mais son compagnon de misère n’a malheureusement pas survécu aux privations.

Des mois que Hobby et Olympe étaient parqués sur une minuscule parcelle sans un brin d’herbe et jonchée de détritus.

Acquis sur un coup de tête, leur détentrice n’avait pas les moyens de les entretenir et visiblement, pas la volonté non plus. Peu à peu, elle s’est lassée d’eux. Elle a espacé ses visites, jusqu’au jour où elle n’est plus venue du tout, les condamnant à mort.

Laissés à l’abandon, Hobby et Olympe ont dépéri.

Victimes de la faim et du manque de soins, Olympe, le poney Shetland, a fini par s’effondrer. Ce sont des voisins qui lui ont porté secours les premiers. Ils ont tout tenté pour lui, alertant les autorités, allant le voir jours et nuits, le retournant, l’abreuvant et le protégeant du froid glacial.

Constatant la souffrance des animaux, la gendarmerie et les services vétérinaires ont avisé le parquet de l’Oise qui a ordonné leur saisie au profit d’Action Protection Animale.

Rapidement sur place, nous n’avons pu que constater l’état de souffrance abominable d’Olympe. Quelle vision horrible… ce misérable poney, couché dans ses excréments, squelettique, ses naseaux couverts de gel, et son regard qui implorait qu’on l’aide…

Mais malgré l’intervention d’un vétérinaire, Olympe ne s’est pas relevé.

Il était trop affaibli et nous avons dû prendre la déchirante décision d’abréger ses souffrances sur place, le libérant de ses douleurs.

Hobby a pu lui dire au revoir avant de regagner le van la conduisant vers une vie meilleure. Désormais hors de danger, mais tout de même déstabilisée par la perte de son compagnon de vie et de galère, elle a rejoint le grand refuge de la SPA où elle sera prochainement proposée à l’adoption.

Elle a découvert avec plaisir l’herbe grasse et les boxes généreusement paillés. Pour elle, le cauchemar est terminé.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Des nouvelles de Gordo, 3 mois après son sauvetage
Brûlé vif, Gordo avait vécu un calvaire qui nous avait tous profondément…
Villejuif : maltraités et privés de soins, 3 chiens et un chat secourus.
Leur état physique et psychologique ne laisse pas de place au doute…