Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La nouvelle vie de Malok

Nous vous partageons régulièrement certaines de nos interventions, mais rarement leur suite et l’investissement qu’elles peuvent représenter en réalité.

En janvier 2022, Malok était saisi à Villepinte. Utilisé comme chien de sécurité par un pseudo agent non déclaré et sans carte professionnelle, Malok avait été laissé enchaîné et totalement livré à lui même alors que son tortionnaire était parti en vacances.

Il est parvenu à se libérer, et, paniqué, avait mordu un voisin qui tentait de l’attraper.

C’est dans ce cadre qu’il avait été saisi et confié à Action Protection Animale. Nous avions alors déposé plainte contre son détenteur.

Mais sa vie d’exploitation et les violences qu’il avait subi avaient causé d’énormes dégâts sur lui. En même temps, comment faire confiance quand ses seuls rapport à l’humain étaient source de souffrance ?

C’est un animal brisé que nous avions pris en charge. Un animal dit « difficile » qui a nécessité un long travail de rééducation pour comprendre que tous les hommes n’étaient pas mauvais.

Malok est resté plus de 10 mois en pension avant de rejoindre notre partenaire spécialisé dans la rééducation « Les Amis Canins ». Durant 8 mois, l’équipe a fait un formidable travail avec ce chien merveilleux mais incompris. Merci à Claire, son éducatrice, en photos ci-dessous.

Et enfin, cette semaine, 18 mois après sa prise en charge, Malok a croisé la route d’une jeune femme qui a succombé à son charme et prête à continuer le travail débuté avec notre partenaire.

Après une vie de misère et 18 mois de box, Malok est aimé et dort désormais au chaud dans une maison. Sa maison.

En parallèle, son détenteur a été jugé. Il a écopé de 8 mois de prison avec sursis, d’une interdiction de détenir des animaux durant 3 ans et d’amendes et dommages et intérêts au profit de l’association.

Il avait déjà repris un chien, dans des conditions similaires, que nous lui avons à nouveau saisi.

Il aura fallu un an et demi, plusieurs partenaires, un jugement et plus de 6000€ de frais engagés par l’association pour le voir aujourd’hui enfin heureux.

La voilà la face cachée de nos missions. Derrière chaque animal, derrière chaque intervention, il y’a des dizaines de personnes en action et des milliers d’euros de frais.

Tout cela, ce n’est possible que grâce à votre indéfectible soutien et la confiance dont vous nous témoignez et dont, toujours, nous nous montrerons dignes.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Reportage vidéo, intervention-saisie de 35 chiens de chasse détenus dans des conditions scandaleuses
Grigny (91) : Une trentaine d'animaux maltraités saisis chez un couple de…
Prison ferme pour l’homme qui a battu et défenestré Ruby, une jeune staff.
Il avait violemment passé à tabac Ruby, une jeune staff qu’il avait…
Maine et Loire : il quitte son domicile laissant une vingtaine d’animaux livrés à eux-même.
Encore un cas d'abandon qui est venu grossir les rangs des animaux…