Sauvetage de 12 chiens sur la commune de Montreuil
Ils n’ont jamais foulé l’herbe. Ils n’ont jamais vu l’extérieur.
Le seul monde qu’ils connaissent ? Il se limite aux 4 murs du taudis dans lequel ils vivaient reclus.
12 chiens de type staff ont été secouru hier matin à Montreuil par Action Protection Animale à la demande des services vétérinaires de Seine-Saint-Denis assistée de la police et d’une équipe médicale.
Prisonniers d’un appartement totalement insalubre, ils évoluaient sur un tapis de déchets et d’excréments humains et animaux.
Leur détenteur souffrait visiblement d'un syndrome de Noé et de Dyogène.
Complètement coupés du monde et désocialisés, le comportement extrêmement craintif des chiens ainsi que l’atmosphère suffocante et les immondices présentes sur plus d’un mètre par endroit ont rendu leur prise en charge délicate.
Certains chiens, terrorisés de voir pour la première fois de leur vie un humain autre que celui qui les détenait, se cachaient sous les déchets, et même à l’intérieur d’un vieux canapé.
Ils n'ont jamais vu le dehors. Ils n'ont jamais franchit le seuil de la porte d'entrée.
Alors une fois extraits de leur geôle puante, ils s’applatissent au sol, la queue entre les jambes, incapables de faire un pas.
Certains s’urinent dessus de peur. Aucune agressivité malgré la terreur qui les envahit. Ils aimeraient juste disparaître de la vue de ceux venus les sauver.
Comme vous l'imaginez, ils ne sont pas en bon état.
Blessures, plaies, otites, infection de la peau et des yeux… Un d’entre eux est marqué d’une énorme plaie ouverte sur infectée sur plusieurs centimètres.
Tous ont été saisis au profit d’Action Protection Animale et tous vont avoir besoin de soins, aussi bien physique que comportementaux afin de se familiariser avec le monde extérieur.
Leur détenteur a été pris en charge par l'équipe médicale sur place.
Pourtant à peine arrivé chez notre partenaire Apaa Tregom, ils ne sont déjà plus les mêmes.
Ravis de sentir l’air frais, de rencontrer l’équipe, et de pouvoir cavaler en extérieur.
Ils ont été arrachés à leur souffrance, et vivent désormais les premiers jours de leur nouvelle vie.