Il tabasse son chat dans les parties communes, l’animal est sauvé in extremis.
C’est à une scène d’une rare violence qu’ont assisté les résidents d’un immeuble du 13eme arrondissement de Paris ce samedi en fin de journée.
Alors que l’immeuble est calme, leur attention est attirée par des hurlements émanant du pallier.
Il s’agit d’un de leur voisin, manifestement très alcoolisé, qui vocifère des insultes.
L’homme s’est saisi d’un chat qu’il étrangle à une main tandis qu’il lui assène de violents coups de poings au visage de l’autre main.
L’animal, amorphe, saigne du nez et n’a visiblement plus la force de se défendre.
Immédiatement, les voisins protègent la petite victime et lui prodiguent les premiers soins tout en faisant appel à la police qui arrive rapidement sur les lieux.
Le petit chat, renommé Achille, est complètement inerte sur le sol. Il saigne et souffre manifestement des violents coups reçus.
Il est en plus de ça complètement squelettique au point que chacun de ses os est saillant.
L’homme est interpellé par la police et un vétérinaire est appelé pour les premiers soins d’urgence avant qu’Achille soit confié à Action Protection Animale qui a déposé plainte pour acte de cruauté.
Placé en garde à vue, l’auteur des faits expliquera qu’il a été griffé et qu’il fait ce qu’il veut de l’animal car il est à lui…
Le lendemain, une visite domiciliaire sera effectuée afin de vérifier si d’autres animaux sont au domicile.
Une minette de quelques années sera découverte et saisie à son tour au profit d’Action Protection Animale.
Déclarée perdue depuis 4 ans, ses anciens détenteurs ont été bouleversés de la savoir retrouvée et sont venue la récupérer le jour même, non sans émotion.
Achille quant à lui devrait s’en sortir avec les soins reçus. Il est actuellement pris en charge par un refuge partenaire qui prend grand soin de lui.
Un grand merci aux voisins qui ont agit pour sauver Achille. Il serait probablement mort sans leur intervention.