Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Foxy, 5 mois, survivait sur le balcon

Elle n’a pas de prénom, elle n’est pas identifiée, elle n’a jamais vu le vétérinaire, elle n’est jamais sortie… C’est l’histoire d’un petit chiot d’environ 5 mois que nous avons saisie à Neuilly-sur-marne (93) et que nous avons nommé « Foxy ».

Action Protection Animale a reçu le signalement d’une voisine qui les jours passant s’est aperçue que Foxy vivait nuit et jour, par tous les temps, à longueur d’intempéries, sur le balcon.

Puis, un jour elle a été mise à l’attache, avec moins d’un mètre d’espace vital… Le quotidien de Foxy se résumait à voir les mêmes murs, le même horizon.

Une vie de balcon rempli d’excréments et d’urines, une gamelle aléatoire, soumise aux rares pensées épisodiques de ses détenteurs. Et ils ne pensaient pas souvent à elle…

Lorsqu’Action Protection Animale est intervenue, nous étions le lendemain de cette journée de neige, tout le monde s’en souvient, car – notamment pour les amoureux des animaux – elle a été l’occasion de belles balades.

Mais à Neuilly-sur-Marne, alors que les bruits d’un amusement enneigé occupe l’espace sonore du parc de la résidence, il y a là-haut, au premier étage, une petite chienne oubliée. Elle ne gémit pas et tente de survivre aux températures négatives.

Alors que la neige aurait dû être une belle et naïve découverte pour Foxy, ses premiers flocons resteront ceux de la douleur, et des brûlures du gel. Foxy n’a pas les réserves suffisantes pour résister aux intempéries et pourtant elle l’a fait.  

Le jour de son sauvetage, c’est une petite chienne qui se serait presque étranglée tant elle tirait vers nous. Son détenteur rit, il se moque de la situation qui n’est pour lui qu’un motif de divertissement, il nous confirme aisément que Foxy vit dehors et qu’il ne sait rien d’elle, qu’il l’a acheté « pas loin d’ici » dit-il.

Pourquoi souhaiter vivre avec un chien, pourquoi le caprice d’un moment d’un homme sans cœur ni raison doit-il anéantir la vie d’un petit être vivant qui n’a eu comme tort que de se trouver sur le chemin d’un vendeur sans scrupule et d’un acheteur sans conscience.

Foxy nous suit sans hésitation, on assiste à une véritable délivrance : elle court, elle saute, elle sourit, elle nous réclame, elle se frotte, elle se roule… C’est incroyable. Ces moments si précieux nous rappellent pourquoi nous nous battons tous les jours pour eux. 

Foxy est une chienne très affectueuse, en grande demande d’attention et d’amour. En même temps, au vu de son départ, comment ne pas le comprendre ?

Action Protection Animale a déposé plainte pour abandon volontaire et mauvais traitement.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Reportage vidéo, intervention-saisie de 35 chiens de chasse détenus dans des conditions scandaleuses
Grigny (91) : Une trentaine d'animaux maltraités saisis chez un couple de…
Prison ferme pour l’homme qui a battu et défenestré Ruby, une jeune staff.
Il avait violemment passé à tabac Ruby, une jeune staff qu’il avait…
Maine et Loire : il quitte son domicile laissant une vingtaine d’animaux livrés à eux-même.
Encore un cas d'abandon qui est venu grossir les rangs des animaux…