Skip to content Skip to footer

Essonne: un élevage clandestin démantelé!

Essonne: un élevage clandestin démantelé!

Utilisés pour la reproduction, une 15aine Rottweilers ont été secourus la semaine à Evry

Intervenant pour une expulsion, la police municipale découvre une quinzaine de rott, reproducteurs et chiots, confinés dans différentes pièces de la maison.

Les 5 reproducteurs n’avaient pour seul intérêt que de produire des portées revendues ensuite en toute illégalité et dans un climat de maltraitance aux moins regardants.

Enfermés, isolés, oubliés, ils ne bénéficiaient d’aucun soin, d’aucune affection, et n’avaient même pas le droit à un minimum d’hygiène. Ils étaient contraints de vivre au milieu de dizaines de kilos d’excréments accumulés, le tout dans une atmosphère irrespirable.

Les chiots quant à eux ne sont pas mieux lotis. Alors qu’ils auraient dû partir à la découverte de la vie, ils n’ont rencontré que la crasse, la peur, l’ennui, le froid et la faim.

Arrachés à une mère considérée comme un outil de production, ils étaient ensuite vendus au plus offrant. Et lorsqu’on voit les conditions « d’élevage » on a de quoi s’inquiéter pour ceux qui ont trouvé preneurs auprès d’acheteurs qui financent ce trafic et cette cruauté.

Car qu’on se le dise, acheter un animal dans un élevage clandestin c’est participer à cette souffrance et en être complice.

C’est la demande qui fait l’offre. Pas d’acheteurs prêt à n’importe quoi pour avoir le chien dont ils rêvent = moins de cruauté, d’exploitation et de souffrance.

Au final, ce sont 5 adultes et 8 chiots qui ont été arrachés des griffes de leurs exploitants vers une vie meilleure.

Pris en charge dans l’urgence par @ara.evry puis confiés à Action Protection Animale, tous seront prochainement à la recherche d’une famille via nos partenaires, le refuge de Pontarlier (25) et celui d’Aix les bains.

Malgré leurs conditions de vie, les adultes se montrent doux, et avides d’affection tandis que les chiots sont ravis de découvrir enfin autre chose que leur 4 murs.

Pour rappel, le Rottweiler est un chien de catégorie 2 donc l’acquisition est soumis au respect de disposition particulière.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Le Blanc-Mesnil : ils laissaient leur chien mourir de faim sous leurs yeux !
Ce sont des passants, alertés par la maigreur extrême du chien qui…
Bow a vécu un terrible calvaire
À seulement 3 ans, il n'a connu que la violence, la solitude,…
Le Vésinet (78) : une oie sauvage gravement blessée secourue par Action Protection Animale.
L'inertie des pouvoirs publics a parfois des conséquences dramatiques. Cette oie sauvage…