Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Elle décède brutalement, mais ni les autorités ni la famille ne s’inquiètent du sort des animaux. Intervention Action Protection Animale.

Elle décède brutalement, mais ni les autorités ni la famille ne s’inquiètent du sort des animaux. Près de la moitié mourront de faim et de soif avant que nous ne soyons avertis et ne secourions les survivants !

C’est une histoire particulièrement sordide mais tellement fréquente… Action Protection Animale est intervenue dans les yvelines pour porter secours à une 30aine d’animaux livrés à eux même depuis le décès brutal de leur propriétaire en janvier . Tous n’auront pas survécus à des semaines de privation.

Cette dame semblait vouer une passions aux animaux exotiques. Elle détenait plusieurs serpents, grenouilles, lézards, poissons mais aussi des Nacs. Inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles, les voisins ont contacté les pompiers qui sont intervenus et n’ont pu que constater le décès de l’occupante de l’appartement. Police, médecin, bailleur, municipalité sont alertés et se rendent sur place pour procéder à la déclaration du décès et aux formalités…Puis referment la porte derrière eux sans se soucier du devenir de la 30aine d’animaux présents qui restent enfermés dans le domicile.

Quelques temps après, les recherches conduisent les autorités à contacter la famille de la défunte qui vit à 20minutes de là , et à leur remettre les clés de l’appartement. Mais en désaccord sur la succession et manifestement totalement indifférente au sort des animaux, la famille les laisse au domicile, sans soins, sans eau ni alimentation au motif que le notaire leur aurait interdit d’y toucher…

Avisée par hasard de la situation plus de 3 semaines après, notre équipe contacte les différents intervenants.

Nous ne pourront que constater que tous se renvoient la balle, chacun se disant que l’autre s’en est occupé mais personne n’étant allé au bout des choses pour s’ en assurer. Pourtant, l’horrible réalité est que les animaux ont été abandonnés seuls, sans aucune chance de survie depuis plusieurs semaines.

C’est dans ce contexte sordide que notre équipe interviendra. Sur place malheureusement, beaucoup d’animaux n’ ont pas survécu aux privations et à l’absence de soins. Plus de la moitié des poissons sont morts. Tout comme un grand nombre de rongeurs, un cochon d’inde et un pogona. Et les survivants sont à l’article de la mort. Squelettiques, extrêmement déshydratés, certains ne survivront pas malgré nos soins.

Ce sont en tout une quinzaine d’animaux de toutes espèces qui ont été pris en charge. Pythons, couleuvres, gecko, chinchillas, lapins, souris, poissons, aucun animal ne sera oublié sur les lieux.

Les survivants se remettent entre les mains de soigneurs expérimentés.

Cette horrible actualité est l’occasion de rappeler à tous qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Il est essentiel de prendre des dispositions pour ses animaux en cas d’accident ou de maladie. Trop souvent nos interventions nous prouvent qu’on a pas toujours quelqu’un de confiance pour prendre le relais. Afin que de tels drames soient évités, Action Protection Animale peut rapidement prendre en charge vos animaux pour peu que cela ait été anticipé.

Pour en savoir plus : mail à contact@actionprotectionanimale.com ou par téléphone au 0986877168.

NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Des nouvelles de Gordo, 3 mois après son sauvetage
Brûlé vif, Gordo avait vécu un calvaire qui nous avait tous profondément…
Villejuif : maltraités et privés de soins, 3 chiens et un chat secourus.
Leur état physique et psychologique ne laisse pas de place au doute…