Si ce week-end prolongé a été pour certains l’occasion de se reposer, ça n’a malheureusement pas été notre cas.
Vendredi soir un signalement alarmant nous parvient. On y voit 5 chiens, la peau sur les os, tentant désespérément de manger de l’herbe dans un jardin en friche.
Immédiatement, notre équipe et les gendarmes se rendent sur les lieux.
Ils trouveront porte close et finiront pas partir dans la soirée mais les aboiements derrière la porte montreront que les chiens sont en vie et bel et bien là.
Sans constat de l’état de chiens, pas d’accord de forcer la porte…
Le lendemain, nous retournons donc sur place. Là encore personne malgré des heures d’attente. Idem le dimanche. Il nous faudra attendre lundi pour que les gendarmes parviennent à voir le détenteur.
Sans surprise, les chiens sont dans un état catastrophique.
C’est à se demander comment ils tiennent encore debout…
Leur détenteur expliquera sans sourciller qu’il vient d’avoir un bébé avec sa compagne et qu’ils ont quitté le domicile laissant les chiens seuls depuis des semaines. Il assurera passer le matin et le soir pour les nourrir et les sortir…
L’insalubrité de l’habitation, la cachexie des 5 chiens, leurs griffes démesurées et nos visites avortées des derniers jours racontent pourtant une toute autre histoire.
Ces 5 chiens, qui ont un jour été aimés, se sont retrouvés totalement seuls, livrés à eux même, à l’arrivé du bébé.
Les visites se sont espacées, ils ont commencé à avoir faim, à tel point qu’ils mangeaient leurs propres déjections.
Sans le signalement reçu, ils auraient fini par mourir discrètement.
Les 5 petits chiens seront saisis au profit d’Action Protection Animale. Le vétérinaire requis par les gendarmes ne pourra que constater l’état dramatique des animaux, qui ont frôlé la mort par famine.
Aujourd’hui, ils reprennent du poids et bénéficient des soins nécessaires.
Une fois encore nous avons besoin de vous pour financer leurs soins mais aussi pour trouver des familles d’accueil pouvant les accueillir.
Vous pouvez faire un don en cliquant ICI
Pour vous proposer famille d’accueil, merci de nous envoyer un mail de présentation (avec vos coordonnées téléphoniques) à contact@actionprotectionanimale.com