3 chiens et 4 chiots viennent d’être secourus à Aubervilliers. Squelettiques, affamés, ils ont échappé au pire.
C’est à la faveur d’une procédure d’expulsion que leur présence a été découverte. Alors que les squatteurs qui occupaient l’appartement étaient délogés avec le concours de la force publique, les équipes de police sont intriguées par des gémissements émanant d’une petite pièce fermée.
Ils entre-ouvrent la porte et tombent nez à nez avec une petite femelle staff. Elle est squelettique : on peut compter ses os sous sa peau.
La pièce, plongée dans le noir, est jonchée d’excréments et l’odeur est suffoquante. Nina a l’air si jeune… Et pourtant elle a déjà les mamelles d’une mère allaitante. Et en effet, derrière elle, sur le sol, gisent 4 nouveaux nés. Ils sont déjà froids mais toujours vivants. La petite Nina utilise ses dernières forces pour les nourrir et les réchauffer comme elle le peut.
Dans une pièce adjacente, elle aussi à l’odeur insupportable et plongée dans le noir, c’est un couple de staff dans le même état qui est découvert. Là aussi, la femelle vient d’avoir des petits mais ces derniers ne sont pas retrouvés.
Probablement ont-ils déjà été vendus, ou alors ils n’ont pas survécu aux privations endurées par leur mère.
Au vu de l’urgence de la situation, l’ensemble des animaux est saisi et confié à Action Protection Animale qui dépose plainte pour acte de cruauté.
Effrayés, soumis, ce sont des animaux tremblant et parvenant à peine à tenir sur leur patte qui seront pris en charge.
Tous ont été conduits au refuge de Touques qui a poussé les murs pour leur offrir sécurité et réconfort.
Ils reprennent désormais des forces, même s’il faudra du temps pour qu’ils retrouvent un poids acceptable.
Nina peut désormais prendre soin de ses bébés sans crainte ni privation. Ils ne connaîtront pas le même sort qu’elle.
Merci de nous aider à les aider.