Lorsqu’on aime les animaux sauvages, on les aime libres. Un singe magot en divagation capturé dans les Yvelines.
Yvelines : Un singe magot en divagation capturé par les pompiers en pleine rue. L’animal, une espèce classée dangereuse, très menacée et protégée par l’annexe A de la convention de Washington, a été saisi au profit d’Action Protection Animale.
Ils ne s’attendaient sûrement pas à tomber sur un singe en pleine rue, dans ce quartier de Jouy-en-Josas, ce dimanche matin…
Alertée par les premiers témoins, la brigade animalière des sapeurs-pompiers des Yvelines s’est rapidement rendue sur place. Il faudra près de deux heures pour capturer l’animal, apeuré et caché dans les arbres, à l’aide de leur vélocité et d’une épuisette adaptée.
Tranquillisé par le vétérinaire afin de s’assurer qu’il n’est pas blessé, un premier examen permettra de constater qu’il s’agit d’une femelle d’environ un an. Non identifiée, elle est nécessairement issue d’un trafic et était détenue illégalement, très probablement par un particulier du coin.
Elle a dans l’urgence été transportée dans un parc habilité, le temps d’organiser son transport chez notre sanctuaire partenaire, le natuurhulpcentrum, en Belgique.
Crédit photo : Photo Brigade Animalière des Pompiers des Yvelines
Action Protection Animale a déposé plainte contre X pour détention d’espèces protégées.
Les singes magots, comme beaucoup d’autres espèces sauvages, paient le prix de l’égoïsme de l’homme. Cette espèce a été tellement et impunément pillée dans la nature qu’il en existe aujourd’hui plus en captivité qu’en liberté.
Crédit photo : Photo Brigade Animalière des Pompiers des Yvelines
Pris par des inconscients pour leur ressemblance avec l’homme et leurs facéties, systématiquement détenus dans des conditions incompatibles avec leurs besoins les plus primaires, les magots deviennent « gênants », voire dangereux pour leurs détenteurs en grandissant, et parviennent généralement à s’échapper ou sont délibérément abandonnés dans la nature, risquant le pire.
Cette petite puce pourra prochainement rejoindre un groupe de primates de son espèce afin d’évoluer au plus proche de ses besoins, même si, à cause d’individus irresponsables, elle ne connaîtra jamais la vie libre.