Skip to content Skip to footer

De l’enfer à l’adoption !

De l’enfer à l’adoption !

7 mois. 210 jours. Après avoir vécu l’horreur et avoir été secouru par Action Protection Animale en avril 2025, Kolo aura encore dû patienter 7 mois avant de rencontrer réellement le bonheur.

Il avait été découvert enchaîné et squelettique dans l’obscurité d’une cave du Loiret .

Rapidement auditionné, son détenteur indiquera l’avoir acquis sur Le Bon Coin. Il ne comprenait pas sa maigreur ni pourquoi il n’avait ni eau ni nourriture… (peut-être pensait-il que Kolo allait parvenir à se défaire de ses chaînes et se servir lui-même ?)

Il ajoutait ne pas pouvoir le prendre chez lui car 1) il avait un nouveau canapé, 2) sa compagne n’était pas d’accord, 3) un chien, c’est sale.

Pourtant, personne ne l’a forcé à aller taper « staff à vendre » dans la barre de recherche du site Le Bon Coin.

Saisi au profit d’Action Protection Animale, qui avait déposé plainte, Kolo a été accueilli par le refuge de Bugny Saint-Maclou, dans la Somme.

Il y a passé de longs mois. D’abord pour être soigné et rétabli ; ensuite car, malheureusement, les molosses peinent à trouver leur famille.

Jusqu’au jour où…

Cette semaine, Kolo a été adopté.

Et cela coïncide avec le jugement rendu contre son tortionnaire, qui était déjà détenu pour d’autres faits. Il a écopé de 5 mois fermes, interdiction de détenir un animal, confiscation de Kolo et environ 7 000 euros de dommages et intérêts et d’amendes.

Après être passé de mains en mains dans des conditions terribles, après 7 mois de refuge (même si le refuge, c’est toujours mieux que la vie d’avant, ça ne vaut jamais la vie d’après), Kolo va enfin pouvoir découvrir la vraie vie dans une famille respectueuse de ses besoins et, tout simplement, de son existence.

Merci à nos partenaires qui nous permettent de continuer les prises en charge d’urgence lorsque les places manquent, et à ces familles qui ne s’arrêtent pas aux a priori (molosse + maltraité = beaucoup passent leur chemin).

Merci à vous de nous permettre d’agir, et longue vie au beau Kolo 💙
NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Prise en charge en urgence d’un chiot en Seine-Saint-Denis : avec un collier étrangleur incrusté dans ses chairs surinfectées
Un collier étrangleur incrusté dans ses chairs surinfectées, la chaîne pendante encore…
De l’enfer à l’adoption !
7 mois. 210 jours. Après avoir vécu l’horreur et avoir été secouru…