Maine-et-Loire : elle jette à la poubelle une portée de chatons – les témoins de la scène permettent de sauver 22 animaux
Elle jette à la poubelle une portée de chatons. Trouvait-elle ça parfaitement normal ? Visiblement oui, puisqu’elle avait précisément choisi le jour du passage du camion-poubelle pour exprimer son absence de cœur.
Ce sont les riverains, discrets témoins de cette scène, qui ont permis de les sauver in extremis alors que le camion était déjà dans la rue, tout en alertant la gendarmerie.
Si, dans un premier temps, la mise en cause refusait d’ouvrir la porte, notre équipe de bénévoles locales a mis en œuvre tout son talent diplomatique pour obtenir le droit d’entrer.
En effet, qui dit chatons dit maman allaitante et non stérilisée. Hors de question à la fois de risquer la mort des petits sans leur mère, ni que d’autres puissent être victimes de la même cruauté. L’instinct ne ment pas.
Et effectivement… à l’ouverture de la porte, l’odeur vient nous donner raison.
À l’intérieur : chats, chatons et un berger allemand vivent dans une insalubrité que l’on connaît malheureusement trop bien.
Ils sont nombreux. Trop nombreux pour pouvoir tous les sauver d’un coup, faute de places disponibles.
Alors on pare à l’urgence. Huit chatons, leurs mamans respectives et Paco, le berger allemand, sont exfiltrés dans un premier temps. Ils sont accueillis en urgence par le refuge d’Angers, tandis que Paco est placé en pension en attendant une place libre.
Les treize autres chats sont saisis un peu plus tard, une fois les lieux d’accueil trouvés, grâce au refuge d’Aix-les-Bains, qui a également accueilli Paco.
Au final, 21 chats et 1 chien ont été saisis et confiés à Action Protection Animale dans ce dossier « surprise », comme le sont malheureusement tant d’autres.