Justice pour Rio et Cardi
À Pierrefitte-sur-Seine, deux chiens violemment et régulièrement tabassé avaient été saisis par Action Protection Animale il y’a quelques semaines. Leur visage tuméfié vous a tous marqué, et nous aussi car on ne s’habitue jamais à la terreur et la violence.
Rio, à peine un an, avait été découvert dans un hall d’immeuble, le visage tuméfié, couvert de plaies et d’hématomes, l’œil gauche totalement gonflé. Dans l’appartement de son tortionnaire, les policiers découvraient Cardi, 6 ans, marquée par de nombreuses violences et plusieurs portées forcées.
Pris en charge en urgence, Rio et Cardi avaient été hospitalisés plusieurs jours durant, l’un souffrant de fractures crâniennes, l’autre de divers contusions et hématomes.
Une plainte pour acte de cruauté avait été immédiatement déposée par Action Protection Animale.
Déféré en comparution immédiate le mois dernier, le prévenu avait été maintenu en détention afin d’être jugé hier.
Le tribunal de Bobigny l’a condamné à 6 mois de prison ferme, 10 ans d’interdiction de détenir un animal, et confiscation définitive des animaux. Il est retourné dormir en cellule afin de purger sa peine.
Quant à Rio et Cardi, ils poursuivent doucement leur rétablissement chez notre partenaire Refuge Apaa Tregrom où ils peuvent désormais être adoptés. Ils découvrent peu à peu que la main de l’homme peut être synonyme de douceur et d’amour.
Chez APA, nous les sauvons, nous les soignons, et nous leur redonnons espoir. Mais notre combat va plus loin : nous poursuivons sans relâche les auteurs de maltraitance pour que justice soit rendue.

