Skip to content Skip to footer

Pantin (93) : il vivait encagé dans un véhicule ou prisonnier d’un garage fermé.

Il vivait encagé dans un véhicule ou prisonnier d’un garage fermé. Mais alors que les températures dépassent les 40 degrés en Île-de-France, son détenteur a choisi de le laisser enfermé dans sa camionnette…

Ce sont des riverains, inquiets d’entendre les aboiements du chien émanant du véhicule en pleine canicule, qui ont alerté les autorités (ils lui ont probablement sauvé la vie).

Rapidement, un équipage de police se rend sur place. Ils parviennent à contacter le propriétaire du véhicule grâce à sa plaque. Il vit tout près, est agent de sécurité cynophile et deux chiens sont déclarés sur sa carte professionnelle.

À son arrivée, le véhicule est ouvert. L’équipage découvre un jeune Malinois nommé Rex, accablé par la chaleur étouffante, encagé, avec une gamelle vide.

"Il n'a même pas d'eau."

Insolent (ou de mauvaise foi), le détenteur du chien se justifie : “Vous ne voyez pas qu’il y a un bidon d’eau dans le camion ?!?”

Un bidon fermé est effectivement présent dans l’habitacle, comme si Rex allait sortir tout seul et se servir un verre lui-même…

Âgé d’à peine un an et demi, Rex est immédiatement sorti de là. Acculé par la chaleur, il se jette sur l’eau mise à sa disposition.

Le mis en cause explique que l’autre chien déclaré sur sa carte pro est mort et qu’il l’aurait enterré en forêt, sans pouvoir dire où.

Face à ses explications douteuses, l’individu est interpellé et une perquisition est menée dans l’espoir de trouver ce deuxième chien.

Dans l’appartement, une cage propre, “rangée” dans un cagibi, est découverte. Dans un box fermé, une deuxième cage, souillée cette fois-ci.

Mais pas de deuxième chien. Il est probablement déjà mort ou prêté à un tiers, comme c’est fréquemment le cas.

Rex atterrit au commissariat, mais aucune asso ne peut le prendre. Nous avons donc poussé les murs une fois de plus alors que la situation est déjà très difficile pour l’asso en termes de places.

Rex est donc saisi pour APA, qui a déposé plainte.

Combien de cas similaires avant une législation protectrice des chiens utilisés pour la sécurité ?

Merci pour votre soutien, qui nous permet de dire oui quand tout le monde dit non.
NOTRE ACTUALITÉ

LES DERNIERS REPORTAGES

Oise : une cinquantaine d’animaux affamés et encagés dans un appartement secourus.
La maltraitance ne prend pas de vacances et, une fois encore, tous…
Pantin (93) : il vivait encagé dans un véhicule ou prisonnier d’un garage fermé.
Il vivait encagé dans un véhicule ou prisonnier d'un garage fermé. Mais…