Paris : Mineure, elle se procure un chien puis l’abandonne sur la voie publique deux jours après.
Action Protection Animale est intervenue avec le commissariat du 20eme arrondissement de Paris afin de prendre un charge un chien, volontairement abandonné sur la voie publique par sa jeune détentrice.
Cette dernière se l’était procuré dans un contexte flou à peine 48h auparavant.
Mais déjà lassée, elle a pris la décision de lâchement l’abandonner, attachée à un poteau devant un hôpital parisien…
Une rapide enquête permettra de retrouver l’auteure des faits, qui assume son acte comme si c’était normal, ajoutant « je ne me suis pas rendue compte que c’était aussi contraignant ».
La chose contraignante dont elle parle, c’est Louna.
Petite épagneul de 4 ans, adorable, mignonne comme un cœur, qui a attendu sagement le retour de sa récente détentrice sans un bruit jusqu’à ce que des salariés de l’hôpital donnent l’alerte.
Manifestement, Louna a l’habitude d’être ballottée de détenteur en détenteur. Ce n’est pourtant pas normal.
Comment faut-il le dire ? Un animal est un être sentient. Comme nous, il ressent la douleur, le plaisir, et toute sorte d’émotions. Ce nouvel abandon est venu la frapper alors qu’elle n’est coupable de rien d’autre si ce n’est d’exister.
Les animaux ne demandent RIEN. En acquérir est un choix et pas une obligation. Et quand on fait un choix, on l’assume.
En cette période, mais plus généralement toute l’année, les animaux acquis par des irresponsables inondent les refuges. Les moins chanceux sont victimes d’abandon sauvages pouvant les conduire jusqu’à la mort.
Louna est aujourd’hui saisie au profit d’Action Protection Animale. Saturés par les urgences, nous avons décidé de l’acheminer jusqu’à notre partenaire, le refuge d’Aix les Bains, où elle attend une famille comme de trop nombreux autres.
L’été et les vacances sont pourtant une belle période pour adopter. Vous aurez ainsi tout le temps de vous connaître avec ce nouveau membre de la famille et de créer une belle relation.